Vous êtes ici : Accueil > Historique de la radio > 2014

2014

L’association Maison des jeunes de Saint-Laurent du Maroni a été crée par l’équipe municipale de Monsieur René LONG, Maire de Saint-Laurent du Maroni de cette époque, sa déclaration a été faite le 18 Mars 1965.

L’association Maison des jeunes de Saint-Laurent du Maroni a été crée par l’équipe municipale de Monsieur René LONG, Maire de Saint-Laurent du Maroni de cette époque, sa déclaration a été faite le 18 Mars 1965.

Vocation
Cette association à destination de tout public à pour but de proposer diverses activités (information, animation, formation, soutien scolaire etc…).
Devenu « Le centre de Culture et de Loisirs » c’est un élément important de l’équipement social et culturel de Saint-Laurent du Maroni. Il offre aux populations, jeunes et adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité de citoyens actifs et responsables.
Il assure par ailleurs la formation d’animateurs, soutient, encourage et provoque tout effort et toutes initiatives tendant à répandre et développer les différentes activités socioculturelles dans la commune.

 

Missions
A cet effet, il peut mettre à disposition de la population des installations diverses (foyer, salles des jeux, de cours, de réunions, de spectacle, de sports, centre de séjour, restaurants) avec le concours d’éducateurs, permanents ou non, des activités récréatives variées, physique, manuelles, intellectuelles, artistiques, sportives, économiques, civiques, sociales et culturelles.

Composition du bureau
NIORD-EMIGRE Marie-Louise   Présidente  
LAMBEAU Hugues Vice –Président     
WING-PIOU Rose-Marie Trésorière   
RANDOLPH Jean-Paul      Trésorier  Adjoint
JEAN-FRANCOIS Alain      Secrétaire   

 

Après 40 années d’existence, le C.C.L est devenu sans conteste un lieu de vie où les jeunes et les moins jeunes de la commune se sentent chez eux.
En poste depuis avril 2003, Madame Arielle Bertrand, Directrice, et son équipe composée d’une dizaine de personnes et une quinzaine de bénévoles, œuvrent activement pour animer la ville.

Le point de mire du C.C.L est le Cyber-espace :
- lieu d’ouverture interactif au-delà des frontières de la commune,
- lien nécessaire pour la découverte d’horizons lointains,
- lien également pour faire des recherches, s’informer, dialoguer via le « chat »,
- lien pour se former aux nouvelles technologies de communication et d’information.

Lieu de vie pour les jeunes de la commune, le Centre de Culture et de Loisir occupe une place indispensable pour les habitants, notamment avec la Radio RLM 100, situé à l’étage de la structure.
Radio de proximité, l’équipe de reporters et de journalistes propose des programmations riches et variées par le biais d’émissions à thèmes en français, en créole, en bushi-tengo, en kalina, ainsi que des directs radios au marché de Saint-Laurent le premier de chaque mois.

Le CCL s’ancre dans la vie quotidienne de Saint Laurent du Maroni, par des activités sportives, culturelles et loisirs à la carte mises en place lors des vacances scolaires, du Carnaval, des fêtes de Noël, et de la Fête Patronale.

Partenaire et toujours présent aux journées d’informations, il participe aux événements qui abordent des sujets d’actualités comme le diabète, l’alcoolisme, le sida, les maladies génétiques ...

De plus, le C.C.L propose aux organismes scolaires, associations et autres, des locations de salles pour la mise en place de pièces de théâtre, colloques, danses, ciné club, réunions...

Catégories

2014
EN CE MOMENT :
Ecouter

Accès membres

Nous sommes le Samedi 21 Octobre 2017, Fête du jour : Céline
Chargement